Petits trucs miteux

You are currently browsing the archive for the Petits trucs miteux category.

Etant donné que j’ai eu des vacances très bien remplies, je me permets de diviser le compte rendu de mes voyages en plusieurs notes !

On va commence par le super stage de BD que j’ai fait à Leipzig, en Allemagne !

Là bas, j’ai pris tout un tas de photos (vous en trouverez quelques unes ici et ), appris quelques mots d’Allemand, engouffré ma fortune dans toutes sortes de vieilleries et fort bien mangé (mais peut-être un peu trop ; les portions allemandes étant un peu supérieures aux réels besoins énergétiques de jeunes gens qui restent tous les jours à dessiner le cul sur une chaise).

Mais j’ai aussi eu la chance d’apprendre beaucoup de choses, de faire plein d’exercices marrants autour de la BD et de la narration et pour finir j’ai collaboré au troisième exemplaire du fanzine bilingue « Schick » (que vous pouvez télécharger et lire en cliquant sur ce lien). Cette année, les participants étaient d’humeur particulièrement underground, et mon propre travail me parait un peu gnangnan en comparaison ! Mais je suis très heureuse d’être venue à bout d’une histoire en quatre pages à laquelle j’ai pu réfléchir pendant plusieurs jours, en recevant de nombreux conseils de la part des autres participants ainsi que de Mawil et Yassine, les intervenants.

Tout ça pour dire que ce voyage aura été indubitablement enrichissant pour moi ! Si ça peut se faire, j’y retournerais volontiers l’année prochaine…

Je profite de ce post pour vous recommander vivement quelques blogs :

Spinken & Turmina (en Allemand) ; le blog de Jeff qui a écrit la sixième BD de Schick.
Doppeltim (en Allemand aussi) ; le blog de Tim qui a écrit la huitième BD.
le Bon Blog Blèctre ; un blog auquel collaborent Gregory et Anaïs, qui se sont respectivement occupés de la première et de la seconde BD.
le tout nouveau blog d’Anais Poilpré

(Ci-dessus, les deux Français, qui m’ont beaucoup fait rire)
Voilà voilà !

(Au programme des épisodes à venir : la Bretagne, le Gers et la Norvège !)

Si j’ai envie de raconter des histoires, c’est en partie parce que j’apprécie énormément le fait d’élaborer des personnages.

Il y a environs un an je vous avais montré une partie de ceux que j’ai inventés avec ma meilleure amie. Mais parmi ces personnages, très nombreux sont ceux qui n’ont jamais eu l’honneur d’être exploités et qui, maintenant que le temps a passé, ne seront probablement jamais mis en scène dans la moindre histoire. Je vais donc aujourd’hui vous en présenter quelques uns.

etsuko_480

Sur mon premier site internet, qui commence vraiment à dater sévère, je montrais des dessins animés que je faisais sous flash, courts et rudimentaires, parmis lesquels plusieurs épisodes des « Aventures d’Etsuko ». Ce n’était pas trépidant, et aujourd’hui je me verrai mal réutiliser ces petites filles et ces chatons, mais Etsuko a quand même fait partie de mes personnages fétiches pendant un bon moment (vous pouvez voir ici l’épisode le plus récent, je devais avoir quinze ans, je crois).

2301_flatten_480Ces quatre là n’ont même pas de nom ! Je les ai dessinées pour la première fois au collège, en quatrième il me semble, et je me souviens parfaitement qu’avec ces dessins j’avais le sentiment d’avoir atteint « l’apogée de mon art » (notez les exceptionnels fonds réalisés au pif en jouant avec les filtres sous photoshop ; je n’ai jamais compris comment j’avais réalisé le premier). J’avais envie de les intégrer à une histoire de science fiction, mais en définitive je n’ai eu aucune idée précise de ce que je voulais faire, et ça s’est arrêté là.

BHR_480

En troisième, pour un exercice d’art plastique dont le sujet était « monochrome », j’ai inventé Blue Hell Robot™ (robot méga violent tueur de l’espace) et son acolyte Œil Maléfique™. Ils n’ont pas vraiment d’histoire non plus. Je dessine de temps à autres ces deux personnages, ils ne sont pas complètement morts, mais celle qui a vraiment disparu de la circulation c’est Red Dream Warrior™, leur ennemie jurée.

ako_480

Au lycée il y a un projet auquel j’ai pas mal réfléchi. Je n’avais aucune idée précise pour ce qui était de l’intrigue principale, mais quelques uns des personnages me plaisaient assez, notamment deux personnages secondaire, un couple avec une jeune femme sorcière (qui garde des grosses bêtes mortes dans son frigo, des trucs bizarres qui sèchent un peu partout dans son bureau etc) et son copain dentiste pour monstre (un métier d’avenir). Ils sont mignons mais n’ont pas exactement les mêmes exigences sanitaires.

Voilà voilà…

Ami(e)s Strasbourgeoi(se)s, ami(e)s d’internet, ami(e)s Angoumoisin(e)s, ami(e)s tout court et qui que vous soyez, vous êtes cordialement invités à présenter vos propres personnages à l’abandon si le cœur vous en dit ! (de la manière que vous souhaitez, bien entendu)

Le weekend dernier on est allés dessiner tous ensemble au jardin zoologique. La plupart des animaux qui sont présentés empaillés sont dans un état lamentable, et ce n’est pas toujours très heureux (quelques félins, notamment, ont une très sale mine), mais je me suis quand même beaucoup éclatée dans la galerie des oiseaux (il y en a une belle quantité, j’en ai dessiné quelques uns). Une prochaine fois il faudra impérativement que je retourne voir les méduses (et autres trucs marins gluants magnifiques dans des bocaux, comme des pieuvres, des oursins etc) et les insectes (je n’en ai pas dessiné un seul ! quelle honte !). En attendant, je vous montre quelques croquis !

birds1-480

birds2-480Ce n’est pas formidable mais j’aimerais y aller souvent pour m’améliorer ; je suis trop habituée à dessiner des êtres humains ! Je vous montrerai des mamifères une autre fois car pour l’instant je ne suis vraiment pas satisfaite.

Bon… J’ai deux articles en cours qui arriveront très prochainement mais je n’aurais à priori pas le temps de les finir dans la soirée ; en attendant pour vous aider à patienter voici encore quelques scans de mes notes de cours !

cours1-480

cours2-480

cours3-480

cours4-480

cours5-480

cours6-480

cours7-480

cours8-480

cours9-480

cours10-480Voilà voilà !
J’espère poster les deux nouveaux posts très bientôt…

Matriochka

Avant hier ma coloc Sophie m’a expressément commandé une carte d’anniversaire en forme de matriochka (derrière laquelle elle pouvait mettre du texte) et… Bon bah, j’y ai été à fond ! Comme je m’étais bien cassée, j’en ai fait un scan dont je suis un peu déçue : alors que l’originale est plus grande (un peu plus d’un format A5, je crois) elle semblait plus riche en motifs et ça rendait mieux. Mais qu’importe, je n’avais jamais dessiné de poupée russe, et comme ça m’a demandé beaucoup d’efforts et que le résultat me plait je vous la montre :

matriochka-480

En rangeant un peu toute ma masse de documents je me suis souvenue que je devais montrer régulièrement mes cours (ou plutôt, je n’en ai aucune obligation, mais ça me fait plaisir). Vous pourrez constater un brin de découragement sur certaines pages moins marrantes que d’autres, mais bon… Là je me ressaisis plutôt pas trop mal, ça redevient plus rigolot au fur et à mesure.

cours17-480cours18-480

cours19-480

cours20-480

cours21-480cours22-480cours23-480

cours24-480cours25-480

Je suis vraiment contente de continuer à tenir mes cours de cette manière ; ça me force à dessiner. Je n’ai droit ni à la gomme ni au criterium ni à rien pour m’aider, et il faut faire vite, mais par ailleurs les dessins en question ne seront pas réutilisés et pour un ou deux jolis trucs il peut y en avoir dix de pourris, ça ne pose pas de problème.  Voilà voilà !

Encore des pages de cours (je pense que maintenant je les enverrai par blocs de 5)

cours12-480

cours13-480

cours14-480

cours15-480

cours16-480

Alors que je m’extasiais devant ma jeune fille inuit que je trouvais assez réussie, Florian en monstre de cruauté me lance « on dirait surtout une fille un peu manga déguisée en inuit ». Screw him. Enfin bon, j’ai plus besoin de me venger maintenant.

Bonjour !
Ah ! Ca fait du bien de poster ici… Figurez-vous que tout fonctionnait très bien, j’ai très vite eu mon ordinateur que je n’ai eu aucun mal à brancher, je recevais internet (bien que n’ayant pas encore d’abonnement ce qui est à présent le cas), sauf que, eh bien, Je n’avais aucun moyen de scanner. On dirait une excuse bidon mais je vous jure que c’est la vérité ! J’ai tout plein de choses à montrer sur le blog, il faut juste que je me hâte de numériser tout ça. Je vous fais patienter avec… Mes notes de cours. J’écris beaucoup mais je fais également tout plein de dessins, et comme ça amuse pas mal les gens de ma classe et que mes parents ont trouvé ça cool aussi, je trouve intéressant de vous les montrer ! Avouons qu’il y a assez peu de gens qui sont suffisamment stupides pour prendre des notes sur du BRISTOL, à partir de là  il faut bien rentabiliser… Je les poste dans l’ordre chronologique et vous pourrez constater que plus ça va, pire c’est.

Cours 1

cours2-480

cours3-480

cours4-480cours5-480

cours6-480

cours7-480

cours8-480

cours9-480

cours10-480

cours11-480

J’ai de l’affection pour certains des petits trucs que j’ai dessiné, genre mes petites bonnes femmes nues et la dame avec une robe verte qui porte un bébé. En tout cas voilà, ce n’est pas narratif mais pour le coup on ne peut pas dire que je n’ai pas été productive U_u. Il y a une nouvelle page d’amorcée depuis lundi – date de mon retour à Strasbourg après avoir passé un weekend chez mes parents – mais je vais vous envoyer ça au fur et à mesure au cours de l’année =D !

Voilà ! Donc je continue à scanner doucement mais sûrement, vous receverez d’ici peu des notes de blogs au sujet de ce qui m’est arrivé au cours de ces cinq semaines et quelques.